Jean-Marie GERON (1937)


Chemin de Cokaihaye, 1
4800 Verviers (Lambermont)
Tél/Fax : 087/33 75 63

Né à Battice (Province de Liège) le 03 octobre 1937. Etudie la sculpture, le vitrail et les arts monumentaux à Liège, Namur, Bruxelles, Paris et Chartres (Atelier Lorin). Encouragé par Jean Cassou (Musée d’Art moderne de Paris), il est promu docteur en Sorbonne, en 1983, pour une thèse sur le vitrail contemporain. Professeur de sculpture (Académie des Beaux-Arts de Verviers) et de vitrail (Namur).

Créateur de vitraux, il utilise le verre et la lumière comme matériaux de l’architecture et de l’espace. Paris l’invite à créer une œuvre tout en verre pour la première Exposition internationale de Sculptures monumentales de France, au Parc Floral de Vincennes, œuvre de grand format (deux cubes sur arête reliés par une poutre), implantée ensuite dans le parc de l’Hôtel de ville de Marche-en-Famenne.

Salué comme le promoteur de l’application cinétique au vitrail, il travaille en symbiose avec l’architecture et l’espace pour faire chanter la matière verre avec son environnement. Œuvres fréquemment inspirées par le carré, le cube, le cercle, la pyramide et leurs développements.

Grand Prix des Arts de l’Académie de Lutèce (1971). En 1989, 1992, 1996 et 2000, participation aux expositions internationales de sculpture contemporaine en verre et en cristal (Liège et Luxembourg). Outre la Belgique et la France, Jean-Marie Geron est ou a été exposé en Allemagne, au Grand-Duché de Luxembourg, en Italie, en Suisse, au Canada, aux Etats-Unis et au Japon. En 2001, il publie avec Albert Moxhet Le vitrail contemporain, comme un chant de lumière, d’après sa thèse en Sorbonne.

Article du journal "Le Jour"  

 




Fermer la fenêtre